Il est étonnant de constater que beaucoup de gens collent à la musique une étiquette ‘art élitiste’. Cela peut être vrai dans le monde de la musique classique mais il serait exagéré de tout résumer à cela. Car la musique c’est bien sûr une infinité de déclinaisons avec des rythmes et des sonorités propres à chaque petit coin de la planète.
Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous consacrer totalement à vos études et cela vous manque ? Votre fils vous parle régulièrement de cours de violon à Paris ? Le temps où l’unique option consistait à se rendre au Conservatoire est révolu. Entre les leçons en ligne et la possibilité de trouver un professeur à domicile en quelques clics, ce serait vraiment dommage de s’en priver !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous vous demandez si cela vaut la peine d’inscrire votre tout-petit à des cours de musique ? N’oubliez pas que la musique favorise le développement cérébral des enfants. Si pendant longtemps on a eu tendance à pratiquer un enseignement assez rigide, aujourd’hui est une priorité pour la majorité des professeurs et les enfants ont immédiatement accès aux instruments pour renforcer l’aspect ludique. C’est la meilleure façon de leur faire aimer la musique !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
La musique adoucit les mœurs et prend soin de notre santé ? C’est en tout cas ce que prétend Aristote. Celles et ceux qui s’y adonnent confirmeront que pincer les cordes de sa harpe ou sortir sa trompette permet de s’octroyer un moment rien qu’à soi et de se concentrer sur l’instant t. Alors si vous êtes à la recherche de bonnes vibrations… Si vous désirez combattre le stress… Foncez prendre des cours de musique !
Choisir son instrument
Basson, harmonica ou piano… Certains, grands ou petits, sont déjà sûrs de leur choix. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Quel est son prix moyen ? Lequel choisir si j’ai peu de temps libre ? Pas de précipitation. Tournez-vous vers un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous fera partager son expérience. Ce sera l’occasion de déterminer s’il vous faut mieux des cours particuliers ou collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Respiration, relâchement, épanouissement… Chanter est bon pour le corps et la tête. En effet, que vous soyez fan de jazz ou de rap, chanter c’est un peu comme si vous faisiez en même temps de la méditation et du sport. Peu importe que vous chantiez totalement faux, laissez de votre côté votre timidité et faites vibrer vos cordes vocales !
Source image à la une : Pixabay